Cet article se base sur le partage de mon expérience personnelle. C’est une question qui me semble très intéressante et dont les réponses sont en perpétuelles évolutions étant donné que nous sommes dans un monde qui bouge à une vitesse assez folle.
Dans cet article, je vais commencer par définir ce que j’entends par “en ville”, et dans un deuxième temps je vous expliquerai les moyens de déplacement que j’utilise personnellement, avec les points forts et les points faibles de chacun.
Différents types de villes
Lorsqu’on parle de ville, vous et moi n’auront peut-être pas la même définition.
En effet, habiter à Paris, ou dans une ville moyenne (disons 100 000 habitants environ) ou dans une petite ville (moins de 20 000 habitants) donne forcément naissance à des habitudes très différentes.
Et je ne parle même pas des villages : bien que charmants à habiter, je vais les écarter de cet article car tous nécessiteront voiture ou bus pour se déplacer aisément généralement. Cela ne sera donc pas très intéressant pour cet article.
Dans mon exemple, je vais également écarter les grandes métropoles telles que Paris, Lyon, Marseille, …
Nous allons donc nous concentrer sur l’univers qui m’entoure personnellement et que vous partagerez peut-être.
J’habite dans une ville moyenne (70 000 habitants) et je vais maintenant vous expliquer les différents types de véhicules que j’utilise au quotidien.
Mes déplacements en ville
Commencons par le listing de départ. Je (mon foyer plus exactement) dispose de :
- une voiture diesel
- une voiture électrique
- un vélo standard (plusieurs vélos en fait, chaque membre de la famille en a un)
- une trottinette électrique
- des pieds
Bien que je le pourrais, je n’utilise jamais les transports en commun.
J’ai plusieurs types de déplacements :
- les trajets pour déposer les enfants à l’école, pour aller au travail, faire les courses, … : on les appelera les trajets quotidiens
- les trajets boulot ou vacances pour lesquels je me déplace de ville en ville : on les appelera les longs trajets
- les trajets exceptionnels comme des petits weekends à 2 ou 3 heures maximum de notre domicile : on les appelera les trajets weekends
- les trajets qui sont du loisir et non des trajets obligatoires : on les appelera les trajets loisirs
Maintenant que nous avons bien défini notre vocabulaire, place à la pratique pure est dure :).
L’organisation que nous avons dans notre foyer est idéal pour nous, n’hésitez pas à vous en inspirer si ça vous parle, et à laisser nos idées de côté si elles ne correspondent pas à votre rythme de vie.
La voiture diesel et la voiture électrique
Globalement, c’est moi qui utilise la voiture électrique et ma femme utilise la voiture diesel.
Rien n’est figé, mais cela correspond à notre organisation quotidienne.
En effet, ma femme reste dans un périmètre de 10 ou 15 kilomètres autour de la maison. Une vraie citadine 🙂
Quant à moi, il m’arrive plusieurs fois par mois de faire de longs trajets pour le travail, c’est d’ailleurs l’un des éléments qui m’a fait choisir une voiture électrique. Il n’y a pas mieux en terme d’économies !
Et du coup, nous utilisons nos voitures pour nos trajets quotidiens (voir définition de trajets quotidiens plus haut).
Le vélo et la trottinette électrique
Personnellement, il m’arrive d’aller au travail en vélo (à la force de mes jambes), ou en trottinette électrique (à la force de pas grand chose 😉 ). Cela est valable quand je ne m’occupe pas des enfants, qu’il n’y a pas de courses à faire, qu’il fait suffisamment beau mais pas trop chaud (dans ce cas j’évite le vélo pour ne pas arriver transpirant).
Dans mon cas, c’est grandement facilité par les pistes cyclables qui existent de façon quasiment continue de mon domicile à mon travail. Chose qui me rebuterait réellement si elles étaient absentes.
La présence d’infrastructures mises en place par la ville est un élément primordial pour engager les citoyens sur des déplacements plus verts.
Les loisirs
Bien sûr pour les loisirs, ce n’est plus l’organisation quotidienne qui prime mais bel et bien le plaisir à utiliser les véhicules et à partager ce plaisir en famille.
Encore une fois, des aménagements ont été mis en place par la ville : des vallées vertes qui passent autour d’un lac près de chez nous notamment. Idéal pour les enfants en bas âge car nous ne sommes pas directement sur la chaussée, donc il n’y a pas de risques graves en cas de non maîtrise de son vélo ou de sa trottinette (attention à ne pas tomber dans le lac 😉 ).
Nous prenons donc beaucoup de plaisir à utiliser les vélos, trottinettes (électrique ou non), nos pieds bien sûr pour des balades en ville comme en campagne ou en forêt, auquel cas la voiture nous y emmènera.
Si je devais choisir LE meilleur moyen de transport en ville ?
J’en serais incapable !
C’est justement le mix de toutes ces solutions qui rendent les déplacements en ville si agréables. Donc vive la mixité 😉
J’ai écris cet article dans le cadre d’un évènement inter-sites sur le sujet : “Le meilleur moyen de se déplacer en ville.